BIOGRAPHY

English  ·  Français  ·  Deutsch

“Une brillante démonstration de l’art du violon”, c’est ainsi que Fedor Rudin est décrit par le Kölner Stadtanzeiger. Violoniste récompensé à de nombreux concours internationaux, chef d’orchestre diplômé, chambriste et ancien violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, il convainc aujourd’hui à la fois en tant que soliste et chef par son affinité pour divers genres et répertoires et compte ainsi parmi les artistes les plus polyvalents de sa génération.

Au cours de la saison 22/23, Fedor Rudin fera ses débuts avec le Bournemouth Symphony Orchestra dirigé par Kirill Karabits dans le Concerto pour violon de Beethoven, avec l’Orchestre de la Radio Norvégienne dirigé par Petr Popelka (Concerto No. 2 de Szymanowski) et avec le South Denmark Philarmonic sous la direction de Johannes Wildner. Il débutera à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Kammerorchester. Des projets de musique de chambre l’emmèneront pour la première fois à la Elbphilharmonie de Hambourg et au Rudolfinum de Prague. Cette saison, Fedor Rudin deviendra également chef assistant de Teodor Currentzis pour son nouvel orchestre basé en Europe, Utopia. À l’Académie Internationale de Kroměříž, Fedor Rudin jouera pour la première fois sous la direction de Tomáš Netopil avec la Philharmonie de Prague.

Durant les saisons récentes, il a fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de la SWR, l’Orchestre de la Radio de Berlin (RSB), l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre de chambre de Munich sous la direction de chefs tels que Vladimir Jurowski, Darrell Ang, Christoph Poppen et Lorenzo Viotti. Ses engagements ont mené Fedor Rudin à la Philharmonie de Paris, à la Tonhalle de Zurich et au Stern Auditorium du Carnegie Hall à New York, ainsi qu’au Festival de Salzbourg et au Festival de musique du Schleswig-Holstein. Au cours de la saison 23/24, il fera ses débuts au Festival Mecklenburg-Vorpommern.

Image: nikolajlund.com

En tant que chef d’orchestre, Fedor Rudin a dernièrement dirigé l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne (ORF RSO) au Musikverein de Vienne, l’Orchestre Philharmonique d’Iéna dans un concert de charité pour l’Ukraine et l’Orchestre Symphonique de Chypre. En tant que violon solo, il a joué sous la direction de Riccardo Muti, Andris Nelsons, Christian Thielemann et Zubin Mehta. Déjà à l’âge de 20 ans, Fedor Rudin travaillait comme chef invité à l’Orchestre Philharmonique de Géorgie. La saison dernière, il a assisté Philippe Jordan en préparant le Webern Symphonie Orchester pour un concert au Konzerthaus de Vienne avec le pianiste Lang Lang. En mai 2022, Fedor Rudin a remplacé Kirill Petrenko au pied levé pour une répétition au Musikverein.

Après avoir terminé ses études de direction d’orchestre à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, il a pu apprendre des trois chefs d’orchestre de la famille Järvi en tant que participant actif à l’Académie Järvi dans le cadre du Festival de musique de Pärnu 2022 en Estonie. En septembre 2022, Fedor Rudin fera ses débuts à l’Opera i Filharmonia Podlaska dans une production de “West Side Story” de Leonard Bernstein.

Né en 1992, petit-fils du célèbre compositeur d’avant-garde Edison Denisov, Fedor Rudin a grandi à Paris et a ensuite étudié à Cologne, Salzbourg, Graz et Vienne. De par son héritage musical, il se sent particulièrement attaché à la tradition musicale franco-russe.

Fedor Rudin joue un violon de Lorenzo Storioni (Crémone, 1779) du Fonds Allemand pour les Instruments de Musique, un généreux prêt de la Deutsche Stiftung Musikleben à Hambourg. Il est artiste Thomastik-Infeld, possède une licence de pilote privé et vit avec sa famille à Vienne.

Download Press-Kit